Winnipeg : jours 9 et 10

Avant notre arrêt à Winnipeg, nous avons eu quelques remarques nous expliquant que Winnipeg était la ville la plus dangereuse du Canada, qu’il n’y avait rien à faire… À vous de vous faire votre avis !

Nous avons commencé notre séjour par quelques courses à l’épicerie du quartier puis nous sommes dirigés vers the Forks, confluence de la rivière Rouge avec la rivière Assiniboine située dans le centre historique de la ville. Ce lieu d’échange est fréquenté par les premières nations depuis des milliers d’années. La balade est agréable mais les arbres sont encore en hiver… aucune feuille, aucun bourgeon visible.
Des sculptures d’inspiration mythologique agrémentent le parc.

Le marché est très vivant : des restaurants, des magasins avec un accent mis sur les communautés autochtones.

Nous poursuivons notre visite par le quartier St Boniface, quartier francophone de Winnipeg. Nous observons la façade de la cathédrale qui a entièrement brûlée en 1968 laissant intacte que celle-ci et quelques autres bâtiments historiques.

Avant de rentrer à la maison, nous faisons un arrêt au marché pour manger quelques mini donut 😆 La journée se termine par un film sur Netflix.

Le lendemain, nous décidons d’explorer la cuisine Autochtone. Quand on demande à un Canadien de nous citer un plat typique, les réponses sont souvent évasives… poutines, tourtières. À Winnipeg, il y a plusieurs restaurants tenus par des personnes autochtones. Celui où nous mangeons nous a été conseillé par deux personnes dans le train.

Bison sur bannock (pain des Autochtones) … On est pas déçu. Et si c’était cela la véritable cuisine canadienne.

Nous poursuivons notre journée en direction du musée des droits de la personne, recommandé par toutes les personnes connaissant Winnipeg. Ouvert depuis 2014, il met en avant de manière positive les gains sur l’égalité obtenue principalement au Canada. L’exposition temporaire “Haut et fort : Musique, résistance et changement” met en avant des musiques revendicatives et nous avons découvert quelques chansons censurées en Amérique du Nord, la dernière datant de 2015.

18h : on part au match. La patinoire est proche de chez nous. Nous nous rendons rapidement compte que nous ne faisons pas couleur locale : il nous manque les maillots. Ici à vue de nez, 9 personnes sur 10 portent un maillot des Jets de Winnipeg. Go jets go! On achète 10 billets de 50-50. Liselotte vous expliquera en commentaire ce que c’est 😉 Évidemment, la diététique n’est pas invitée au match… burger, hot-dog, pizza, chicken nuggets, bière, boissons sucrées sont vendus tout autour de la patinoire.

La patinoire est énorme… plus de 15 000 places!

Juste pour l’ambiance de l’avant match !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *