Permis et taxis

Alors depuis janvier, on ne conduit plus notre voiture …. La législation au Sénégal a changé. Maintenant, le permis de conduire sénégalais est un permis biométrique et donc la tolérance que la police avait envers les conducteurs qui avaient un permis français a disparu.

Pour récupérer un permis sénégalais, il faut :

  • soit passer son code et son permis au Sénégal (l’idée de négocier le prix, reprendre des cours de code, passer le permis à Dakar …… oublions !)
  • soit échanger son permis français contre un permis sénégalais …. et quand on déménagera dans un autre pays, échanger son permis sénégalais contre le permis du pays d’accueil…. si celui-ci reconnait le permis sénégalais. Et vue la conduite dakaroise, peu de pays le reconnaissent.

Bref, on a gardé notre permis français. Donc on doit se déplacer en taxi.

Je prends donc quotidiennement ce moyen de transport et mes compétences se sont sensiblement améliorées.

Pour rentrer du lycée, je prends les taxis clandos.
Alors un taxi clando est une voiture qui fait des courses dans les quartiers environnants. Les passagers s’entassent à 5 ; 6… Le véhicule ne s’arrête plus quand le conducteur estime que c’est plein et je vous assure que la limite est haute. Le prix est de 100 fcfa (0,15 euros).

Ne m’imaginez pas entourer de 3 poules, 2 enfants et 4 adultes. Je prends la version « luxe » du taxi clando.

Mes collègues m’ont donné le mode d’emploi.

  • Près de la station Total, tu trouveras les taxis clandos.
  • Si tu veux être seule dans le taxi, il faut dire « course » et donner ta destination. Pour moi, je devais dire « mosquée cité assemblée » car on habite dans le quartier « cité assemblée nationale » et les conducteurs connaissent les mosquées.
  • Il ne faut pas parler de prix sinon ils vont penser que tu ne connais pas les habitudes et vont essayer de t’arnaquer. C’est 500 la course. N’oublie pas la monnaie.

La 1ère fois que je me suis aventurée à utiliser ce mode de locomotion, j’ai suivi ce mode d’emploi à la lettre et tout s’est passé comme si je prenais ces taxis depuis une éternité. Depuis, certains chauffeurs me reconnaissent et je commence à maîtriser toutes les pistes du quartier.

L’avantage des taxis clandos, c’est qu’ils sont 2 fois moins chers que les taxis et pas besoin de négocier !