Lors de nos périples routiers, nous avons croisé principalement des animaux en liberté et des policiers ; tous les deux ayant des comportements parfois surprenants.
Partis du lac Rose de bon matin, nous nous faisons arrêter par un gendarme. Après les salutations d’usage, il me demande mon permis, la carte grise du véhicule ainsi que l’assurance. Après vérification, il nous souhaite bonne route. Des policiers et gendarmes jalonnent régulièrement la route. Rien d’exceptionnel sachant que les élections présidentielles ont lieu dans 4 jours.
C’est au tour de Lucas de se faire contrôler par un policier. Après avec mis un certain temps à vérifier nos papiers, il énonce très rapidement : « clignotantdroitclignotantgauchefeudroitfeugauche2trianglesdesignalisationextincteur ». Nous comprenons que le contrôle va durer. Nous sortons les bagages, montrons les 2 triangles ainsi que l’extincteur. Malheureusement ce dernier est périmé. Comme la dernière fois, il veut garder le permis de Lucas pour que nous allions payer l’amende. Pour la 2ème fois, nous proposons de payer sur place et nous repartons. Clairement, ce policier voulait trouver un truc sur notre voiture. À chaque vision d’un membre des forces de l’ordre, je me demande à quelles sauces nous allions être mangés. Finalement la fin du voyage se passe sans encombre.
2 jours plus tard, après un passage à la station service pour regonfler les pneus, nous partons à Lompoul. Cette fois ci je me fais surprendre par une biquettes. Plantée au milieu de la route, elle ne bouge pas malgré le klaxon et je dois freiner pour ne pas la percuter. C’est la première de la journée mais pas la dernière. Elles semblent s’être données le mot d’ordre suivant : « toutes sur la route ». Avec un peu d’expérience, je klaxonne dès qu’une chèvre est en vue et elle semble comprendre qu’il ne faut pas s’aventurer sur l’asphalte.
Nouvel arrêt pour un contrôle routier, on repart rapidement. Alors que je roule à 80 km/h, j’entends des coups de sifflet. Mon instinct me dit que je dois m’arrêter. Gagné ! Un policier apparaît de la gauche de la route. Personne dans la voiture ne l’avait vu. Je suis un peu stressée mais tout semble en ordre. Ensuite il me dit quelque chose en wolof. Ne comprenant pas qu’il me souhaite bonne route avec bonne humeur (je pensais qu’il voulait trouver un problème sur la voiture), je reste sans voix. Il faut toute la perspicacité de Lucas pour lui dire merci en wolof.
Demain, nous reprenons la route…. peut être de nouvelles surprises en vue.
C’est bon. Tout sera maitrisé quand nous arriverons l’an prochain !
Bonne fin de séjour à Liselotte et Sylvie avec d’autres aventures.
Bisous à vous quatre.
Ah! Vous voyez que vos cours de Wolof sont utiles. 😉