Top 5 des « trucs » que l’on ne comprend pas encore à Dakar

Numéro 5 : L’absence de monnaie
Nous avons rencontré ce phénomène partout, en particulier à Auchan.
Au moment de payer et quelque soit la somme, les caissiers ne peuvent jamais nous rendre l’appoint. Nous repartons donc avec un avoir qu’il ne faut pas oublier d’utiliser.
Nous subodorons que la clé du mystère réside dans le système monétaire et le processus de fabrication de la monnaie.
Pro tips : ce phénomène ne semble pas toucher les cabines de péages de l’autoroute.

Numéro 4 : Les habitudes téléphoniques
Lorsqu’on reçoit un coup de fil, la personne ne se présente pas mais ne parle pas non plus. Il faut quelques minutes et l’usage de pouvoirs psychiques de haut niveau pour comprendre à qui on a affaire. Une fois, l’interlocuteur démasqué, il nous reste à comprendre ce qu’il dit, principalement à cause du fait qu’il chuchote dans le combiné.

Numéro 3 : Les klaxons des taxis
Au Sénégal, impossible qu’un klaxon soit en panne. Il est utilisé toutes les 3 minutes minimum par chaque chauffeur de taxi. Les essuie-glaces, on s’en fout mais pas le klaxon. Le coup de klaxon est toujours bref et non agressif.
Il peut signifier : attention je double par la droite ou par la gauche, attention je te dépasse, attention tu me dépasses, est-ce que tu veux monter dans mon taxi ?
Il semble qu’il y ait d’autres interprétations possibles. En effet, nous avons entendu retentir des coups de klaxon sans raison apparente comme un hoquet soudain.

Numéro 2 : Les bonnets
Des hommes portent de véritables bonnets en laine (certains avec un pompon) alors qu’il est inutile de préciser que nous sommes au Sénégal et que la température dépasse largement les 28ºC.
Effet de mode ? Conservation de la chaleur ? Superstition ? Un bon moyen de rester coiffé alors qu’il y a du vent ?
Le mystère reste entier…

Numéro 1 : L’architecture
Il y a plusieurs détails qui dépassent notre entendement.
L’agencement général de certains appartements défie la logique la plus élémentaire. Par exemple, chez nous, une porte ferme le couloir qui mène à des toilettes qui communiquent avec un couloir qui dessert notre chambre et le reste de l’appartement dont l’autre côté de la porte. Cette porte ne ferme donc effectivement rien.
Chez Margot où nous étions hébergés, l’interrupteur de la salle de bain était sur le mur de la cuisine de l’autre côté du couloir sans raison apparente.
Le niveau de finition est asynchrone. Par exemple un carrelage fraîchement posé côtoie des murs en béton encore à nu.
Enfin, une raison occulte pousse les maçons à faire des trous sans raison apparente dans les parpaings puis à les reboucher. Nous avons observé ça sur plusieurs bâtiments.

Une réflexion sur « Top 5 des « trucs » que l’on ne comprend pas encore à Dakar »

  1. Ah quel fou rire! J‘avoue que le mystère du téléphone est celui qui me ravit le plus…
    Cela doit être parfois très cryptique pour vous, mais tant que vous racontez votre périple avec humour, c‘est que ça va, j‘imagine!!! Gros bisous les copains!!!!

Les commentaires sont fermés.