Taxi

Du jaune ou vaguement orangé et du noir, c’est un véhicule des années 80 Renault 21, Citroën ou dont on ne peut plus vraiment déterminer la marque. En effet le logo a pris congés depuis longtemps et la carrosserie a connu de meilleurs jours. Heureusement qu’un prédicateur veille sur l’intégrité de l’ensemble car les lois européennes ne permettraient pas sa circulation… déjà que les lois de la physique sont à peine d’accord.
On nous a conseillé de négocier avant de monter alors négocions. C’est 2500 cfa pour la moitié de la ville. Et en fonction des horaires, du sens du vent, de notre touristitude et de la circulation le tarif fluctue. Mais le problème c’est surtout d’être sûr que le chauffeur a bien compris la destination. Jusqu’à aujourd’hui nous ne nous sommes jamais trompés. Cependant il y a toujours un petit moment d’incertitude car nous ne connaissons pas la ville. La meilleure technique est de donner l’indication d’un lieu connu de tout le monde. Place st Pierre pour Besançon, cathédrale Fourvière à Lyon par exemple. Et ensuite soit on connaît et on guide soit on fait appel à un local. Le dit local pourra indiquer le chemin directement : « Wolof Wolof Wolof Wolof deuxième demi tour Wolof Wolof sans unique Wolof Wolof Elmalik »… C’était évident.

Pro tips: au Sénégal le chauffeur rechigne à refuser le premier client de la journée par superstition.

Alors autant l’extérieur semble délabré autant l’intérieur c’est grand luxe. Ceinture de sécurité des fois qui marche à l’avant, pas à l’arrière. Poignées de porte qui ne restent pas dans la main une fois la porte ouverte (même si on dirait que), Appuie-tête top moumoute blanc à poil ou bien calés avec une boite de tic-tac (photo non contractuelle), siège baquets bancal pour des sensations de glisse lors du stationnement.

Heureusement qu’il y a un contrôle technique scrupuleux. Ainsi lorsque le conducteur semble caler et si l’embrayage implore une retraite immédiate… deux fois… il n’y a aucun doute que le véhicule peut poursuivre sa route. Route qui sillonne entre les véhicules rivaux, les vaillantes calèches , les intrépides piétons et les inconscients deux-roues ( sans casque).

Révision du permis pour ceux qui suivent.

Je suis sur une deux fois deux voies. Un bus sur ma droite commence à déboîter, un véhicule me dépasse lentement par la gauche
Réponse A: je passe
Réponse B: je ralentis
Réponse C: j’accélère

Je suis à un carrefour. Une calèche me bloque le passage. Un taxi arrive sur la voix de gauche deux véhicules sont déjà engagés depuis la voie de droite pour aller tout droit
Réponse A: je passe
Réponse B: je m’arrête
Réponse C: je klaxonne

Je suis dans une contre-allée. Un homme avec une charrette remplie de planches trop longues me bloque le passage
Réponse A: je lui demande de bouger et je passe
Réponse B: j’attends
Réponse C: je fonce dans la charrette

Si vous avez répondu A à toutes les questions, félicitations, vous pouvez officiellement conduire à Dakar.

2 réflexions sur « Taxi »

Les commentaires sont fermés.