Aujourd’hui on va parler de choix, d’adaptation et d’utilisation de compétences.
On commence à Dakar avec une subtile expérience sur le choix de compagnie aérienne. La TAP: Tap Air Portugal. C’est un choix ambitieux car les rumeurs sont grandes sur les retards et autres déconvenues bagagères. Mais comme c’est pour les loisirs ça ira bien. Le choix du taxi pour l’aéroport est plus aléatoire. Il est difficile de discriminer Taxi Babou de Taxi Djibril ou Yaya taxi. Les numéros sont tous les trois dans mon téléphone mais il eut été utile que je me souvienne de qui est qui. Qu’à cela ne tienne ce sera au plouf.
J’ai prévu un jour de battement à Zurich avec une nuit dans un appart’hotel histoire d’être tranquille dans mon esprit. La lucidité c’est important. Pas d’anecdote drôle ? ben pour moi non, mais mon téléphone n’apprécie pas du tout qu’on lui demande de faire le GPS et aspire toute la batterie de mécontentement. Ainsi lorsqu’à la porte de l’appart’hotel il me manque des informations, je suis bien emprunté pour appeler le numéro de support. En effet, on est en 2019 et les maitre d’hôtel sont remplacés par des boitiers austères et qui ne comprennent qu’un code chiffré. Heureusement je croise un couple qui me dit qu’il faut regarder dans mes spams car code de confirmation n’est pas code de réservation et donc ne se rapporte pas à ce ramage artificiel. Je me rabats donc dans un bar-restaurant d’en face pour aller mendier une double dose de modernité sous forme de wifi et d’électricité.

Après c’est la pluie. J’avais prévu du matériel pour sketcher un peu mais bon c’est pas grave je m’enferme dans un restaurant tapas et produit quand même un petit souvenir.
Pour la suite du voyage j’ai compté un peu sur la rigueur suisse et autrichienne. Je ne suis pas le seul, je rencontre deux joueurs anglais qui ont encore moins bien préparé leur voyage. En croisant mes informations, nous trouvons le bon bus à prendre. Malheureusement le chauffeur ne parle ni anglais ni français. Comme béni d’Athéna je trouve tout de même les ressources allemandes nécessaires non seulement pour me faire comprendre en allemand mais en plus pour acheter le ticket au prix correct.
D’ailleurs je n’ai pas dit pourquoi ce voyage en solo, pourquoi traverser la Toubabie et se donner autant de mal ? ET bien c’est pour me rendre à la coupe du monde de Bloodbowl … oui : »mon jeu là ». Si tu lis ce blog tu sais probablement ce que c’est mais je mets tout de même un lien wikipedia si jamais. On notera que, en partant à Dakar, je m’étais dit que je ne ferais probablement pas de tournoi pendant trois ans. Donc je n’étais pas spécialement parti pour jouer cette coupe. Mais c’était sans compter sur le fait que l’amicale du Push Push ne tombe enceinte. Et sans compter sur Thomas pour me pousser et faire du lobbying pour que je remplace notre Kevin. Toujours est-il que je me laisse convaincre. Et comme Mathieu joue déja elfes noirs, ce sera le roster mort vivant qui me sera attribué. A ce niveau là de narration je n’ai aucun scrupule à parler très technique si vous lisez jusqu’ici soit vous êtes un passionné qui attend les rapports de match, soit vous avez assez d’abnégation pour passer outre.
Mais revenons à Dornbirn le jeudi soir. Les organisateurs ont eu une idée saugrenue et excessivement chronophage. Ils veulent distribuer à chacun des 1423 participants un set de socles correspondant aux compétences de ses joueurs. Ce qui provoque un impressionnant temps d’attente à l’inscription. Nous allons donc manger au burger king en attendant que la queue se dissolve un peu. Mais lorsque nous revenons, la queue n’est absolument pas dissolue, et nous mettons dedans un peu dépités.
Comme il est inutile de rester à six derrière, je pars en électron libre pour voir comment ça se passe et avoir une estimation de combien de temps cela nous prendra. Mon expérience sénégalaise m’a rendu aguerri à ce genre de processus: la personne qui est censé servir ne contrôle pas la queue, les gens dans la queue ne savent pas où aller ni quoi faire. En gros c’est le bordel. Donc lorsque l’opérateur demande « who’s next ? » en levant la tête de son ordinateur et en ne voyant pas le début de la file d’attente il m’est tout naturel de répondre « ok me… » et de boulshiter un « ha non mais j’ai pas les sacs de mes collègues hmmpf yeuyeuh.. » de toute façon le plus il faut faire vite, le moins on va poser de question. Ni une ni deux, les socles sont dans mes poches et on est bon pour rentrer.
Après cette échec organisationnel, le curseur de confiance par rapport à l’équipe d’organisation n’est pas au beau fixe. Mais on est venu pour lancer du dé, pousser de la figurine et voir les copains.
Le curseur de confiance ne se relève pas le matin. Et sur toute la journée ce ne sont que deux matchs qui seront joués. Le logiciel de gestion ne fonctionne pas correctement. Ce qui agace un peu tout le monde tant le manque de communication vient avec. Des heures à tourner en rond saupoudrées de vagues annonces prétendant que la ronde sera prête dans « a few minutes ».
D’un autre côté on peut se dire que cela laisse du temps pour papoter un peu avec cette belle communauté. Ce faisant, je me rends compte qu’une bonne partie de mon réseau fait partie de ce beau monde. Et parce que les émotions ça fait facilement boule de neige et pour éviter une crise de la quarantaine mal embouchée je vais honteusement dévié du sujet principal de cet article. Je vais à la place faire un hommage à tous ceux qui m’ont construit tel que je aujourd’hui et tous ceux qui continuent de nous accompagner pendant notre absurde, tournoyant, effrayant et paradoxalement excitant voyage à travers l’existence. Attention ici on ne parle plus bloodbowl…
Sans surprise, Céline arrive un peu avant tout le monde dans ma liste. Donc à elle qui n’aime pas être en retard et qui partage ma vie de tous les jours.
A ceux qui luttent avec la casquette ou sans la barbe. A ceux qui ne voient pas le bout du fauteuil, ni des béquilles. A ceux qui vont à la pêche. A celles qui ressemblent à leurs filles. A ceux qui les supportent au propre comme au figuré. A ceux dont les conjoints ce sont éloignés avec fracas. Aux couples qui nous suivent maintenant chacun de leur côté. Au familles avec un D. A ceux qui ont eut une petite Louise. A ceux qui viennent d’avoir une petite Louise. A ceux qui apprennent la SNT. Aux frères. A ceux qui ont voyagé mais pour lesquels ce n’est plus d’actualité. Aux papas seuls. A la maghrébie. A ceux qui font vivre la mémoire de leurs parents. Aux grands qui ont des petites et aux grands qu n’ont plus de petite. A celles que je ne prévient jamais assez tôt quand je reviens au pays. A ceux qui tiennent un magasin de jeux spécialisés. A celles qui font leur propre lessive. A ceux qui nous hébèrgent à Montréal. A ceux qui travaillent au CERN. A celles qui travaillent plus au CERN. A ceux qui luttent contre les lobbies pour sauver notre planète. A celles et ceux qui apprennent à lire. Aux cassoulets d’Arklaash. Au barbarisme stylisé. A celles qui discutent pendant des heures de la relativité de la réalité. Aux taties en Guyane. A ceux qui jouent au tarot. Aux agents de la Séquoinaise. A ceux qui font des MEP et ceux qui sortent des escape. A ceux qui passent des frigos. A ceux qui deal des bords noirs mint. A ceux avec qui j’ai joué toutes les semaines pendant dix ans. A celles qui font leur rentrée en septembre. A notre première lectrice américaine, Brenda. A celles qui font leur rentrée en octobre. A ceux qui voyagent à vélo. A ceux qui voyagent en piano. Au Chapotame. A ceux qui m’ont embauché. Aux rôliste qui domineront le monde. Aux joueurs de bloodbowl qui seront leur généraux.
A ceux qui n’ont pas tout lu, à ceux qui ne se sont pas reconnus, a ceux qui sont tombés dans les trous de ma mémoire et aux trois sous-ensembles.
A tous je voulais juste dire merci.
…
…
Reprise du cours normal de l’article dans 3
2
1
Nous voila samedi matin. Tout le monde du bloodbowl croise les doigts pour que cette journée se passe mieux. Personnellement si ça ne va pas mieux je songe sérieusement à rentrer chez moi. Et il faut donner du crédit à l’équipe d’organisation parce que cette deuxième journée se passe beaucoup mieux. Il a été prévu de faire 4 matchs pour rattraper le vendredi et 4 matchs seront faits. C’est plus fatiguant que prévu mais au moins on pourra faire 9 rondes en tout.
Avec la béquille du site qui reprend les résultats et qui est encore en ligne je peux essayer de faire un rapide résumé des matchs que j’ai joué:
Match 1 contre des amazones: avec peu de compétences c’est un peu technique il ne faut pas lancer trop de dés pour éviter les aléa, et les amazones ne tombent pas beaucoup. Mais comme prévu je joue le coach plutot que jouer le roster et il finit par faire quelques petites erreurs. Le dos de Roxanna fait comme un bruit de biscotte et se sécurise un 2-0 sans trop transpirer. L’équipe gagne la ronde.
Match 2 contre des skaven. Cette fois c’est Glart la star. Il remplace le rat ogre. Je marque sur ma mi temps et il se prend les pieds dans le one turn. Il marque sur sa mi temps et je n’ai pas le temps de marquer derrière. Rien de notable ne me revient en mémoire. Match nul pour moi, mais victoire de ronde pour l’équipe.
Match 3 contre du chaos. Comme déja vu aux entrainements le chaos ne va pas assez vite et même si il y avait eu beaucoup de sorties je peux assurer une victoire juste en jouant la montre. Victoire d’équipe aussi
Match 4 contre des necros. Cette fois le roster a plus de compétences. Mais l’absence de guard fait que je peux prendre l’avantage local où c’est nécessaire. Aussi je n’hésite pas à frapper les golems. Et j’ai de la chance car ca passe bien. Victoire 2-1 et victoire d’équipe.
A partir de là je commence à y croire. Je me dis que peut être on est la bonne équipe pour ce trophée.
Match 5 contre du Nurgle. C’est Topper un très bon coach connu sur le circuit. Il place sa bête et deux guerriers sur la LOS. J’ai la chance de sortir la bête dès le premier blocage et un guerrier KO. Ce qui me simplifie grandement le TD. Sans cela je ne sais pas si j’aurais pu passer. Cela me simplifie aussi la deuxième mi-temps pour l’empêcher de passer car j’ai un gros avantage physique avec les guard. Victoire 1-0 et victoire d’équipe. La victoire est un peu plus serrée mais on est présent.
Match 6 contre des elfes noirs. Sur le papier j’ai l’avantage. Mais Beppe est un excellent coach et il ne laisse pas son langage corporel parler. J’arrive à faire tomber la balle à la fin de son attaque en première mi temps, mais malheureusement l’action de touch down est un échec. En deuxième mi temps, il met beaucoup de pression et me fait des tours avec deux stun deux fois de suite ce qui enraille trop ma progression. Je suis obligé de tenter une sécurisation de match nul en fin de mi temps. Mais il sort du bon dé et son action elfique de touchdown bien que peu probable passe tout de même. Défaite pour moi mérité pour Beppe. Nul de ronde contre les master of Tilea tenant du titre. Une preuve qu’on est capable de le faire.
Match 7 contre des elfes sylvains. Match difficile. J’attaque et décide d’investir sur l’homme arbre, mais même en le faisant tomber deux fois il se relève et continue de pourrir le centre. J’arrive tout de même à avancer un peu, mais me fait contrer suite à des actions tellement indécentes que ma mémoire les a effacées. Qu’à cela ne tienne. Le discours de coach de Matt_le_fou ce matin me motive à ne pas lâcher le morceaux et à tout tenter pour remonter. Je marque mon TD quand même et lance mes troupes à l’assaut en envoyant tout pour pouvoir contrer vite aussi. ça ne marchera pas et se soldera par une défaite 3-1. Mais j’aurai tout donné pour gagner cette ronde et mes partenaires aussi. C’est une victoire pour l’équipe.
Match 8 contre les humains de Zoul. Un match très agréable parce que Zoul est un coach sympa et très bon. Mais sur le papier sans champion l’avantage est aux mort-vivants. De plus son ogre nous fait un carton presque plein de big guy: bone head … check, double powskull .. check, blitz raté .. check, gfi raté … check. Je déroule sans trop de stress un 3-0 malgré qu’il n’ait rien abandonné comme je l’avais fait au match précédent contre les sylvains. Victoire d’équipe aussi. Nous sommes aux portes de la victoire.
Depuis deux rondes déjà je n’ose plus aller voir les matchs de mes partenaires. Matt joue en table une et est filmé et souvent entouré de beaucoup de monde. Le stress est au maximum. On va peut être être champions … du monde.
Dernière ronde contre des elfes pros de Yena. Un match en dents de scie. J’attaque mais il tire blitz ce qui lui permet de mettre énormément de pression d’entrée, mais il avait kické au fond et je lui sors directement son receveur dodge ce qui le mettre de mauvaise humeur je pense. J’arrive de façon chirurgical à frapper les bons joueurs aux bons moments, j’arrive à me retenir de frapper les mauvais joueurs et privilégie la stratégie globale à des petits gains trop risqués. Tout se passe plutôt bien.
Mais qu’est ce que c’est que ça ? quel est ce murmure qui gronde derrière nos chaises. C’est .. quoi qu’est-ce que ? … toute la communauté française est derrière nous. Une cinquantaine de coach se sont réunit en plein milieu de la ronde et scandent à tue-tête « l’amicale ! l’amicale ! l’amicale! » Une flash mob improvisée par Longshot et qui booste notre moral tout en plombant celui de nos adversaires. C’est à ce moment qu’on est content d’être français.
Mais les elfes étant ce qu’ils sont malgré la myriade de baffes, la fosse qui se remplit et la balle qui tombe plusieurs fois, je ne peux pas faire de défense suffisamment serrée pour l’empêcher de marquer au dernier tour. Match nul pour moi. Et victoire pour l’équipe ça se joue à un mouchoir. Mais toute l’amicale du push push a donné son maximum. Même ceux qui ont pris le feu.
Au final on gagne la ronde, on gagne le plus gros tournoi de Bloodbowl de qu’il n’y ait jamais eu. On est champion du monde.
Du coup je re remercie Thomas qui m’a appelé il y a quelques mois. Et toute l’équipe qui a donné tout ce qu’il fallait malgré les déboires et malgré le sang dans le nez.
Thomas « Bibi » Réal
Jérôme « Justicium » Legris
Mathieu « Karaak » Querré
Damien « Grosnain » Querré
Mathieu « Matt_le_fou » Ferreira
Merci à vous pour ce titre. On est les champions pour au moins 4 ans.

Quel plaisir à lire même quand on connait la fin … C’est comme revoir le hobbit on s’en lasse pas !
Bravo les gars, c’est mérité =) !
Des bisous
Félicitations.
Vou avez été très soudés pour arriver à la victoire.
Bravo.
Signé l’Homme à la casquette sans barbe.
Si le hobbit on s’en lasse! 😀
Et bah moi, je suis toujours autant contente pour vous ! 😁
Félicitations pour cet exceptionnel tournoi ! Elle est loin derrière toi cette nuit d’errance à Amsterdam il y a 8 ans ! 😉
Petit conseil pour gagner un tournoi en équipe avec Lucas. Calculez bien la distance qui nous sépare. Au delà de 5000km, vous pouvez envisager d’être champion du monde !
Bravo à toute l’équipe pour cet exploit.
Hi this is Brenda. Thanks a lot for your very nice message and most of all for make me laughing at each line.
Tu as oublié ou alors j’ai lu trop vite… : à ceux qui écrivent si bien, à ceux qui accueillent des copines à Dakar, à celui qui a essayé plusieurs fois de me faire comprendre les règles ou du moins le principe de bloodbowl – sans grand succès, tu m’en ceux pas hein ?-, à celle dont c’était la fête il n’y a pas longtemps et qui là tout de suite me manque un peu😉…
Ah et sinon bravo à toute l’équipe pour ce magnifique titre.🏆 Je n’ai pas compris un traître mot des résumés des matchs 🤔mais j’ai bien tout lu jusqu’au bout
Waouh!! En voyant la première photo de l’article, je me suis douté que quelque chose de Très Très bon était arrivé.=0
BRAVO Lucas!
Et merci à toi aussi.