Pour découvrir Simal, nous utilisons un moyen de locomotion très utilisé au Sénégal, la charrette. Celle-ci est une version améliorée avec un matelas posée sur la planche en bois afin que nos arrière-trains ne souffrent pas trop des irrégularités de la piste.
Nous partons avec Christelle, Éric, notre couple de landais ainsi que Ibrahim, notre guide.
Nous parcourons les pistes en découvrant des champs de cacahuètes (le Sénégal est le 4ème plus gros producteur mondial), une hutte où les problèmes entre personnes se règlent, la cabane du marabout qui consulte du lundi au jeudi. Le tarif est le suivant un poulet à 2500cfa et 2500cfa en liquide. Lucas envisage déjà une reconversion.
En poursuivant, nous découvrons de nouveaux oiseaux, en particulier le vanau armé, un lieu où les habitants viennent déposer les restes et les carcasses des animaux afin que d’autres (chacals et plus rarement hyènes) viennent faire office de service de nettoyage.
Plusieurs termitières sont présentes le long de la piste et nous apprenons que si l’une d’entre elles a des trous , cela signifie qu’elle est morte et que des rampants y habitent.
Nous poursuivons notre chemin quand soudain Christelle nous dit qu’elle a perdu son appareil photo. Demi tour express … la charrette est véritablement un 4×4 sénégalais. Après quelques mètres, l’objet est retrouvé et le retour se fait en croisant quelques maisons avec piscine et des fromagers.