Voici 3 semaines que j’ai repris le chemin du lycée et il est temps de faire un premier bilan.
Les conditions de travail sont bien meilleures qu’à Ferney.
– Les bâtiments sont neufs (ils datent de 2010) et bien entretenus.
– Les salles infos sont prévues dans mon emploi du temps pour les demi-groupes de 3ème et de secondes.
– Les classes comptent maximum une trentaine d’élèves
Evidemment, il arrive parfois qu’un vidéo projecteur ne fonctionne pas ou qu’il manque une table et une chaise pour asseoir tous les élèves mais pour le moment c’est exceptionnel. J’ai malgré tout, une semaine sur deux, sept heures de cours le mardi….et sept salles différentes !
Des activités sont organisées au lycée avec l’Amicale. En particulier, on a accès à la piste d’athlétisme et à la piscine (de 25 m avec 6 lignes d’eau) presque tous les soirs et le mardi, c’est aquagym. J’ai fait mon premier cours la semaine dernière et comme d’habitude, j’y suis allée à fond. Résultat au moment des étirements, je me suis fait mal dans le dos. En rentrant, je m’imaginais déjà devoir trouver un kiné à Dakar… mais finalement, la douleur a disparu au bout de 48h. Ouf !
Concernant les élèves, ils ont un peu testé mais rien de très méchant (quelques tentatives de sortie à l’infirmerie, aux toilettes et aux casiers). Un plan de classe a été nécessaire pour les 3èmes et secondes. Ils sont quand même bavards ! Ils me semblent gentils mais un peu lents et j’ai moins d’élèves brillants apparemment.
Quand un élève arrive en retard à la 1ère heure, on peut l’accepter s’il a moins de 5min de retard. Au delà, il va en étude. Pour le reste de la journée, s’il y a retard, nous décidons. Bizarrement, les élèves sont à l’heure. D’ailleurs j’ai refusé ma première élève aujourd’hui.
Nous sommes environ 250 adultes (primaire, collège, lycée). Il est donc difficile de s’intégrer. Un peu comme à Ferney !
Les collègues sont sympas. Beaucoup demandent comment se passe l’arrivée. Quelques-uns donnent des « trucs » à faire. Vendredi, on a la première soirée de l’Amicale. Cela permettra peut-être de faire plus amples connaissances.
Pour vous rassurer, comme dans toute salle des profs, il y a des « histoires » que je ne connais pas encore…et je ne suis pas pressée de les connaître.
Pour le moment, je suis en phase observation.
Nouveau pays. Nouveaux codes. Nouvelles conditions de travail. Regarder, observer, prendre le temps, analyser et mieux s’imposer ensuite et prendre ses marques.
Prenez soin de vous.